>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter Concours photo ! English español Italiano deutsch Português C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

Le chalet ou abri de jardin

 

Chalet ou abri de jardin

 

 

 

Généralités

 

 

L'abri ou chalet de jardin peut avoir de nombreuses fonctions. Il peut être une pièce de rangement, un atelier de bricolage, atelier d'artiste, pièce à vivre ou même encore un local technique pour le bassin ou la piscine.

Il faut cependant savoir qu'un abri de qualité nécessite de suivre quelques règles.

Voici quelques conseils bien utiles !

 

 

Définir la taille

 

 

Suivant votre budget, l'abri de jardin peut être une simple cabane jusqu’à une véritable petite maisonnette. Un abri d’une superficie inférieure à 6 m² est idéal pour stocker des vélos, du matériel de jardinage et des outils. Entre 6 et 14 m², il y a la place nécessaire pour y installer en plus des étagères, un établi, un filtre pour le bassin par exemple.

Au-delà de 14 m², l’abri peut se transformer en véritable pièce à vivre : cabane à coucher ou encore une fabuleuse cuisine d’extérieur. Cependant, si vous décidez d’en faire un lieu de vie, prévoyez une hauteur d’un minimum de 2,20 m afin que ce soit pratique et confortable à l’usage.

 

 

Chalet au bord de l'eau

 

 

 

Choix du matériau

 

 

Il existe principalement trois matériaux pour un abri de jardin : le bois, le PVC et le métal (acier ou aluminium).
Le bois est l'élément le plus esthétique et se prête généralement à tous les usages. De plus, c’est un bon isolant. En revanche, il nécessite un entretien régulier et est plus long à monter.

 

Le PVC est aussi simple à installer qu'à entretenir. En revanche, il est beaucoup moins esthétique et peut se déformer et se décolorer avec le temps. On l’utilise surtout pour des abris de jardin destinés au stockage et au rangement.

 

Le métal galvanisé est léger, résistant et nécessite peu d’entretien. Il est également bon marché. Seulement, s’il est doté d’une double paroi, il offre une bonne isolation thermique. Toutefois, il est inadapté en bord de mer et dans les lieux très ventés.

 

L’aluminium est léger et sans entretien. Il ne rouille pas. Comme le métal galvanisé, il doit être doté d’une double paroi pour bien isoler thermiquement.

 

 

La construction

 

 

Les chalets ou abris de jardin sont souvent vendus en kits prêts à monter. Monter un abri de jardin, sans être une opération complexe, demande de la précision et de la rigueur. Donc mieux vaut être un bon bricoleur.

En général, les techniques de montage sont simples et les schémas sont clairs. Cependant, demandez à quelques amis de vous donner un coup de main. Ils vont seront bien utiles pour manipuler les panneaux.

Choisissez de préférence un emplacement bien plat. Sinon, vous devrez faire un terrassement. C'est une opération longue et pas facile.

Ne vous trompez pas sur les fondations. Ce sont elles qui détermineront la stabilité de votre abri. Pour un abri de petites dimensions, vous pouvez soit placer des plots en béton aux angles, soit installer une plateforme en bois. Si votre abri est assez grand, faites faire une dalle en béton ou en parpaings par un maçon.
Si vous n’êtes pas très bon bricoleur, que votre terrain n’est pas bien de niveau, que vous souhaitez un abri de forme très spécifique ou encore que votre abri est très grand, peut-être vaudra-t-il mieux faire appel à un professionnel : artisan ou mieux encore, spécialiste des abris de jardin (fabricant ou distributeur spécialisé). Sachez aussi que les grandes surfaces de bricolage et jardineries ne proposent pas la pose.

 

Construction d'un chalet de jardin

 

 

Faites attention à l'épaisseur des madriers de bois !
Si ceux-ci sont inférieurs à 28mm, c'est un mauvais choix. Ils sont trop fins. Égaux à 28mm, c'est le standard, assez solide et durable. Supérieurs à 28mm, la qualité est supérieure mais le prix aussi... A voir si votre budget le permet.

 

La toiture

 

Le plancher du toit de l’abri de jardin (soutien de la couverture) peut se composer de voliges en bois massif, de panneaux en aggloméré ou en OSB. L’OSB est constitué de copeaux de bois, orientés de façon à augmenter la solidité de l’ensemble, et assemblés par de la résine.

 

Le roofing (feutre bitumé)
Cette solution consiste à clouer une bande d’étanchéité sur le toit de l’abri de jardin. Cette bande d’étanchéité bitumée est souple et très facile à mettre en place. En effet, il suffit de juxtaposer les bandes, qui doivent se recouvrir légèrement, afin de garantir l’étanchéité du toit. Ce revêtement fait environ 1 mm d’épaisseur et représente la solution la plus économique.

 

Le shingle (bardeau)
Dans ce cas, la toiture est composée de plaques bitumées. Ces éléments, dont l’aspect est proche de l’ardoise ou de la tuile, s’assemblent par superposition. Cette solution a l’avantage de présenter une très bonne résistance aux intempéries, l’ensemble étant deux fois plus épais que du roofing classique. De plus, il en existe de plusieurs couleurs.

 

Les tuiles
Si vous optez pour cette solution, les charpentes doivent être conçues pour supporter une charge excessive.
Attention que suivant votre situation géographique, le poids de la neige en hiver sur les toits peut être très important !

 

La membrane EPDM
Membrane de caoutchouc de synthèse, l'EPDM est imperméable et résistant à l’ozone, à l’air, aux acides et au froid. Il est de couleur noire, s’adapte à toutes les formes, facile à poser et à entretenir. Son extrême étanchéité lui permet de se retrouver sur de nombreuses toitures végétalisées et en liner de bassins.

 

Les options

 

La gouttière
Si la toiture est importante, pensez à placer des gouttières. Celles-ci éviteront que les précipitations se répartissent tout autour de votre abri, transformant les abords en zone boueuse et glissante.

 

Le récupérateur d'eau de pluie
En plus de la gouttière installée, n'hésitez pas à récupérer les eaux de pluie afin par exemple d'arroser votre jardin.

En été, l'eau peut se faire plus rare. L'eau stockée sera alors la bienvenue. C'est économique et écologique !

 

L'énergie solaire et éolienne
Le photovoltaïque et l'éolien sont devenus très accessibles aujourd'hui. N'hésitez pas à prévoir un petit budget pour installer par exemple un kit composé de quelques panneaux, un onduleur pour transformer le courant et quelques batteries pour stocker l'énergie. Ce courant pourra alors être utilisé pour un éclairage, un chauffage d'appoint ou encore pour recharger des outils de jardinage. En l'absence de soleil, l'éolien peut prendre le relais. Combinez les deux solutions est un must !

 

 

Où installer son abri de jardin ?

 

 

L’orientation et l’emplacement ont eux aussi leur importance. Selon son utilité, placez l'abri soit tout au fond du jardin soit, au contraire, assez proche de la maison de façon à limiter les allers-retours. Surtout évitez d’orienter sa façade principale au nord. Une orientation vers le sud (est ou ouest) est plus indiquée, pour une meilleure luminosité notamment. De même, veillez à ce qu’une fois en place l’ombre projetée par votre abri de jardin ne vienne assombrir une plante nécessitant un soleil direct ou un coin de votre terrasse. Une trop grande prise au vent peut par ailleurs s’avérer néfaste.

 

 

L'abri de jardin transformé en local technique pour le bassin

 

 

Si vous possédez un bassin de jardin ou avez l'intention d'en réaliser un sur votre terrain, pensez bien qu'un abri de jardin classique peut devenir un local technique bien pratique ! La cabane peut accueillir la filtration, le traitement UVC et la pompe à air par exemple. Pour alimenter le filtre, vous pouvez aussi utiliser une pompe à sec en lieu et place d'une pompe immergée. Cette pompe a toute sa place trouvée dans l'abri !

Le matériel est ainsi protégé des intempéries et du gel intense en hiver. Si l'hiver est particulièrement rude, il est toujours possible de légèrement chauffer le local. Pensez-y !

Au delà du local technique, vous pourrez bien sûr ranger les outils de jardin, mais aussi les accessoires du bassin (pompe, aspirateur, épuisette...) ainsi que la nourriture pour les poissons.

 

 

Abri de jardin avec filtration multichambre pour bassin

Exemple de chalet moyen avec une filtration multichambre.

 

Filtration multichambre pour bassin

Matériel de filtration, pompes, uv, aspirateur.

 

Filtration multichambre pour bassin

 

 

Attention à la réglementation !

 

 

Pour terminer, voici un point très important à prendre en compte. Vous devez savoir que la superficie du chalet détermine les démarches administratives à entreprendre. Peu importe le matériau. Si votre abri fait moins de 2 m², vous n’êtes soumis généralement à aucune réglementation. Pour une surface entre 2 et 20 m², vous devrez déposer une déclaration de travaux à votre commune. Et pour un abri de plus de 20 m², il faudra faire carrément une demande de permis de construire au service d'urbanisme.

Ne prenez pas cela à la légère, il vaut mieux être en règle avec la loi !

Attention que certains lotissements ou copropriétés peuvent purement et simplement interdirent les abris et cabanes de jardin. Alors, renseignez-vous avant de vous lancer.

 

 

Site internet français de référence : www.chaletdejardin.fr

 

 

 

N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 



 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Annonces

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Météo

 

Météo pour l'Europe

 

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Moteur de recherche

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Gestion de bassin

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Univers Aquatique

Bien-être des bassins aquatiques

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

www.devis-piscine-gratuit.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


Domaines/domains :  www.aquajardin.eu  www.aquajardin.net  www.aquajardin.be  www.aquajardin.ch  www.aquajardin.fr

© 1999-2017 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée