>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter Concours photo ! English español Italiano deutsch Português C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

Les types de bassins aménagés uniquement pour les koï

 

 

 

Vous souhaitez faire installer un bassin de jardin et envisagez d'y introduire des carpes koï à l'intérieur ? Vous ne parvenez pas à décider du type de bassin qu'il vous faut pour ce genre de poisson ? Afin de mieux vous aider, voici quelques conseils utiles.

 

Quelques critères à prendre en compte

 

Le choix de l'emplacement

 

Avant de faire votre choix, vous devez d'abord déterminer le style de votre propriété. Après tout, le bassin doit parfaitement s'intégrer dans le décor : il doit être mis en valeur par ce qui se trouve autour.
Notons alors que le bassin doit être placé dans un endroit favorable aux rayons de soleil. Il doit être exposé au soleil au moins cinq à sept heures par jour et doit également être à l'ombre pour les périodes chaudes.

 

Les paramètres connexes au bassin

 

· Comme le bassin doit avoir un système d'alimentation et d'évacuation d'eau, il sera donc sage d'opter pour un endroit où il serait facile d'avoir de l'eau et de l'électricité.

· Pour plus de précision par rapport à la nécessité d'avoir plusieurs profondeurs, le fond du bassin doit être en pente pour permettre de varier la hauteur d'eau. Mais aussi, le canal d'évacuation doit être dans la partie la plus profonde du bassin.

· Pour la structure, on peut opter pour un bassin préformé ou pour une bâche : le choix nous revient selon notre préférence.

 

· Concernant la bâche à utiliser, celle-ci doit être choisie en fonction de la température de la région. Pour cela, deux cas se posent :

 

1) Si vous habitez dans une zone tropicale à forte chaleur durant toute la période de l'année ou bien si le seul espace disponible dans votre jardin est très exposé au soleil, il vaudrait mieux utiliser une bâche de couleur claire qui ne retient pas la chaleur émise par les rayons solaires.

 

2) Par contre, si vous vous trouvez dans une région où la température est moins élevée ou bien si le seul espace disponible dans votre jardin est moins exposé au soleil, il faut alors choisir une bâche de couleur noire pour mieux capter les rayons infrarouges du soleil.

 

Ces derniers points nous ramènent au bon choix de l'emplacement de notre aménagement afin d'éviter des endommagements comme des bâches qui soient transpercées par des racines par exemple.

 

Bassin préformé


Exemple de bassin préformé (3,5m * 2,5m * 2m)

 

 

La dimension du bassin

 

Un bassin pour carpe koï doit faire au moins 1 mètre de profondeur, c'est déjà un peu limite, mais cela reste acceptable selon le nombre de poissons à y introduire. Environ un tiers de la surface doit également être en profondeur. Normalement, les poissons koï ont besoin d'une profondeur comprise entre 150 et 200 centimètres. 

 

Si vous devez passer un séjour au Japon, vous remarquerez que les bassins japonais font en moyenne 1.5 mètre de profondeur et sont généralement en forme de casserole. Un poisson koï adulte doit vivre dans au moins 1 mètre cube d'eau soit 1000 litres d'eau minimum : pour être plus explicite, pour abriter une carpe koï, il faut une surface de 1m², avec une profondeur d'eau d'environ 1m. Sa taille peut aller au-delà des 1 mètre alors à nous de calculer en fonction de ces détails. 

En sus, une petite remarque est à retenir : les poissons sont des animaux à sang froid comme certains reptiles, contrairement aux mammifères et à l'Homme. Par conséquent, ils sont très sensibles au changement de la température, alors que celle de leur corps dépend de la température de l'eau où ils vivent. Ils ne sont pas comme l'Homme qui a une température du corps maintenu à 37°C. Et c'est pour cela qu'on a besoin de varier la hauteur de l'eau des bassins pour que le poisson puisse choisir la température qui convient le mieux à son corps, car plus le climat par chez vous est plus chaud, plus vos poissons ont besoin de profondeur pour se mettre à l'abri.

 

Et pour les plantes ?

 

Théoriquement, les plantes ne doivent pas être à l'intérieur du bassin, mais plutôt à l'extérieur pour le bien des poissons. Normalement, les plantes aquatiques n'ont pas besoin de la même profondeur puisqu’à part servir de décor, elles servent surtout d'abri pour les poissons en cas de forte chaleur solaire, de support de ponte et aussi pour l'épuration. Cela dit, la superficie occupée ne doit pas dépasser 10 % de la surface totale du bassin. Cela pour ne pas asphyxier les poissons à l'aube (question de consommation d'oxygène).

- Pour les plantes de berge et les plantes de zones humides, par exemple, c'est l'eau la plus importante. Elles ont un grand besoin d'eau sans avoir à toujours tremper leur racine (grenouillette...)

- Pour les plantes marécageuses, elles doivent avoir les racines trempées (roseaux, typha...)

- Pour les plantes d'eau peu profonde (nénuphar, élodées...) une profondeur comprise entre 10 et 30 centimètres suffit amplement, entre 50 et 80 centimètres pour celles qui nécessitent une eau assez profonde et entre 80 et 100 centimètres pour les plantes ayant un besoin constant d'eau.

 

 

Bassin à koi

Bassin à koï de style classique



 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 



 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Annonces

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Météo

 

Météo pour l'Europe

 

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Moteur de recherche

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Gestion de bassin

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Univers Aquatique

Bien-être des bassins aquatiques

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

www.devis-piscine-gratuit.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


Domaines/domains :  www.aquajardin.eu  www.aquajardin.net  www.aquajardin.be  www.aquajardin.ch  www.aquajardin.fr

© 1999-2017 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée