>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter Concours photo ! English español Italiano deutsch Português C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

Les différents types de filtres pour bassin de jardin

 

 

 

Il existe sur le marché une telle quantité de filtres différents qu'il n'est pas toujours facile de faire un choix. Certains systèmes sont performants et d’autres moins. Un plan d’eau peuplé de carpes koï ou de nombreux poissons rouges est inévitablement pollué. Le filtre doit donc être capable d'éliminer les déchets toxiques et de rendre une certaine limpidité à l'eau du bassin. Si dans de nombreux cas, il est possible d’obtenir de bons résultats avec un seul système de filtration, il est parfois indispensable d'en combiner plusieurs pour rendre le plan d'eau parfaitement limpide et sain. Il faut bien distinguer deux types de filtrations : mécanique et biologique. Certains filtres effectuent simultanément les deux phases. La partie mécanique est faite pour capturer les plus gros déchets et la partie biologique est là pour affiner et terminer le travail de filtration afin de restituer une eau propre.

Ce dossier a donc pour but de vous éclairer afin de vous orienter plus rapidement vers le filtre qui convient à votre bassin de jardin.

 

 

Filtre immergé pour petit bassin ou bassin préformé jusqu'à 2,5 m3 avec poissons rouges

Filtration bassin Filtral UVC 3 produits en 1 (Oase)
Filtration biomécanique, clarification UVC intégrée et pompe avec jet d’eau (tout en un).
Avantages : Facilité d'installation. Il suffit d'immerger la pompe dans le bassin et de brancher l'installation. Installation totalement sous l’eau – quasi invisible.

Inconvénient : Il faut sortir tout l'appareillage pour le nettoyer. 

 

Filtre immergé

 

 

Filtre sous pression pour petits et moyens bassins avec poissons rouges

Filtre sous pression (la pompe envoie l'eau sous pression vers le filtre) avec clarificateur UV intégré permettant d'alimenter un ruisseau en surplomb, avec fonction de nettoyage et essorage des mousses par une poignée rotative. Le nettoyage est un jeu d'enfant.
Ce type de filtre possède de nombreux atouts. Il peut être installé soit au-dessus du niveau de l’eau, soit enterré dans le sol à côté du bassin, même si cela le place au-dessous du niveau d’eau. La pression créée par la pompe de filtration peut être utilisée également pour alimenter un ruisseau ou une cascade.

 

Filtre sous pression

 

 

Filtre mécanique  (+ partie bio réduite) pour petits et moyens bassins avec poissons rouges

Ce type de filtre a fortement évolué. Les derniers modèles sont beaucoup plus performants et plus faciles à entretenir. Il existe des packs comprenant le filtre, l'UVC et la pompe.

Par exemple, le filtre OASE BioTec ScreenMatic est équipé de mousses et d'un tamis "Screenex" qui retient les grosses particules. Le moteur Screenmatic nettoie la crépine automatiquement. Une chambre individuelle est réservée pour la Zéolithe. Une sortie d'évacuation avec vanne permet de retirer la saleté du système de filtration.

 

Filtre mécanique

 

 

Filtre multichambre, multibidon, multicuve ou encore modulaire pour moyens et grands bassins avec carpes koï

Il s'agit d'un filtre en ligne avec différents compartiments. En général, ces filtres intègrent en premier un vortex pour la filtration mécanique. Les différentes chambres sont alimentées en upflow : l'eau passe du haut d'une chambre dans le bas de la chambre suivante. Ce filtre peut fonctionner en gravitaire ou en mode pompé.

C’est le type de filtre le plus utilisé car il permet toutes les configurations et il peut convenir à presque tous les bassins. Le multichambre a fait ses preuves mais encore faut-il bien choisir et utiliser les masses filtrantes ! On trouve ce filtre dans de très nombreuses variantes et dans bon nombre de dimensions. Les meilleurs matériaux qui font la qualité d’un filtre sont les composites (polyester). Les matières "plastiques" sont souvent plus fragiles et il faut donc prendre toutes les garanties en optant pour ce matériel. Les filtres en inox ou en PP sont quant à eux très robustes mais beaucoup plus chers.

 

Mode gravitaire avec bonde de fond dans le bassin

 

Le système de filtration est enterré dans le sol et se trouve au même niveau que la surface de l'eau du bassin. L'eau pollué quitte le bassin par la bonde de fond et arrive dans la première chambre du filtre. Comme la pompe ne se trouve pas en tête du système, le séparateur des saletés grossières peut piéger efficacement les particules en suspension dans l'eau. La pompe est placée dans la chambre de pompage en bout du système et renvoie l'eau épurée directement dans le bassin ou via un ruisseau ou une cascade.

 

Filtre multichambre en mode gravitaire

Illustration - Système gravitaire avec bonde de fond

 

Mode pompé (pompe aspirante dans le fond du bassin)

 

Dans le principe par pompage, le système de filtration est installé sur le sol et se trouve par conséquent au dessus du niveau de l'eau. Une pompe aspire l'eau polluée du bassin et l'envoie vers le filtre. L'eau épurée est rejetée directement vers le bassin ou revient vers le bassin via un ruisseau ou une cascade.

 

~~~~~~

 

Les meilleures masses filtrantes

 

Les brosses

Elles constituent le système le plus élémentaire d'une filtration mécanique. Elles sont constituées de fils en polypropylène maintenus par une torsade de fils en acier inoxydable. Placées dans la première chambre d’un filtre, ces brosses sont suspendues ou posées sur une grille, et bien serrées, elles constituent une barrière dans laquelle les matières en suspension (MES) vont venir s’y accrocher. Les brosses sont d'un entretien facile.

A certaines périodes de l'année, elles deviennent assez chargées et il faut les nettoyer régulièrement. Afin de réduire cet entretien, il est parfois préférable de faire précéder le compartiment à brosses par un autre dispositif comme le vortex ou encore le préfiltre à grille.

 

Les tapis japonais

Il s'agit du matériau le plus utilisé en filtration mécanique et biologique. Ces tapis offrent une structure aérée qui permet un bon passage de l’eau tout en offrant une surface de qualité pour les colonies bactériennes. On les place dans la chambre du filtre en position verticale, posés non pas sur le fond de la chambre mais sur une grille et séparés les uns des autres par des intercalaires (constituées dans des chutes de tapis). Si la filtration mécanique qui précède est performante, il est possible de se passer d'intercalaires et les tapis pourront être installés les uns contre les autres.
Les tapis offrent une bonne filtration mécanique et c'est un bon début pour un travail biologique efficace. Attention qu'ils peuvent se colmater si trop de déchets s'y sont accumulés ! Il est donc indispensable d'avoir un ou plusieurs compartiments de filtration mécanique avant les tapis.

 

Biocerapond : très performant tant au niveau mécanique que biologique. De plus, le biocerapond est inusable et inaltérable. Efficacité nettement supérieure aux masses filtrantes classiques (essentiellement lié à l'efficacité de passage uniforme au travers de la céramique). Ne colmate pas : plus de soucis d'encrassement des chambres de filtration (se nettoie entièrement par contre courant, purge de la chambre ou à l'aide d'un jet d'eau).

Attention, un membre Aquajardin signale avoir remarqué une certaine érosion des morceaux de céramique. Cela laisse dans le bassin des grains de sable de céramique indestructibles qui peuvent gripper les pompes. Y aurait-il plusieurs qualités de biocerapond sur le marché ?

 

Kaldness : bonne filtration biologique.

Les concepteurs de ce média de filtration préconisent une forte aération de la chambre pour une mise en mouvement. Lorsque le bain de kaldness est en mouvement, la forme particulière (roue dentée) de ces médias permet, par friction, de décrocher en permanence les tissus morts des supports. Ainsi, toujours d’après les concepteurs, le biofilm est constamment régénéré et donc, plus efficace.

 

~~~~~~

 

 

Le vortex

Le vortex est une grande cuve cylindrique qui crée un mouvement de vortex pour entraîner les déchets vers le fond. Il s'agit d'une filtration purement mécanique. Pour être efficace, cette cuve doit être très grande pour permettre à l'eau de ralentir sa vitesse et de laisser le temps aux déchets de se déposer. Généralement, le vortex est associé au filtre multichambre pour une plus grande efficacité du système de filtration. Une purge régulière est nécessaire !

 

Filtre vortex

 

 

Le filtre Center Vortex

Il s'agit d'un filtre cubique sur le même principe que le filtre multichambre en ligne sauf que le vortex est au centre et chaque compartiment est alimenté par le système de upflow. Une purge régulière via les vannes prévues à cet effet est nécessaire.

Ce type de filtre a une mention "Coup de coeur Aquajardin" pour son format compact, sa performance, son prix attractif et sa facilité d'entretien. Toutefois, ce filtre a ses limites et ne convient pas à tous les bassins.

 

Filtre centervortex

 

 

Les préfiltres

La préfiltration est installée entre le bassin et la filtration classique. Le but est bien sûr de soulager cette dernière et de rendre toute la ligne de filtration performante !

 

Le préfiltre à grille

 

Avec ce type de préfiltre, l'eau sale arrive sur une grille de 200 à 300 microns et la traverse en laissant les déchets au dessus de la grille. Avec cette solution, les déchets sont directement hors du circuit et le filtre qui suit est fortement soulagé. Dans les versions plus évoluées d'aujourd'hui, il y a un système anti-débordement en cas de saturation par les déchets et les algues.

Remarque : il s'agit bien d'un préfiltre. Il faut toujours y associer une filtration classique !

 

Préfiltre à grille

 

Le préfiltre à tambour

 

Avec ce type de préfiltre, l'eau sale passe à travers la grille en déposant les déchets sur la toile.
Lorsque la grille se bouche, un mécanisme fait tourner le tambour tandis que des buses à hautes pressions nettoient le tapis. L'eau sale est récupérée par une gouttière branchée sur l'évacuation.
Ce filtre est autonome et ne demande pratiquement aucun entretien.

 

Préfiltre à tambour

 

Le préfiltre polyvortex

 

Le Polyvortex Pro est un préfiltre de complément pour fonctionner sur n'importe quelle installation aquatique, neuve ou existante. Le mode de fonctionnement breveté et la conception de ce préfiltre permettent de récolter les particules les plus fines et denses par centrifugation.

 

Il est recommandé d'installer le Polyvortex Pro sur des systèmes de filtration dont le débit est compris entre 5 à 30 m3/h et jusqu'à une pression maximale de 2,5 bar.

L'appareil comporte 24 vortex qui séparent l'eau des impuretés par effet centrifuge.

 

Grâce au Polyvortex Pro on obtient :

- Une préfiltration qui retient des impuretés aussi fines que 30 à 80 microns.
- Une réduction significative du volume d'eau de vidange lors des lavages de filtres. 
- Une réduction de la fréquence de lavage du système de filtration.

 

Le Polyvortex Pro accumule les solides d'une densité supérieure ou égale à celle de l'eau. Ils sont récoltés dans sa partie inférieure. Ils sont ensuite expulsés lorsqu'on ouvre la vanne de purge.

Ce préfiltre se positionne après la pompe et avant le filtre. Il est utilisé en complément à un préfiltre à grille (mode gravitaire) de 300 microns.

 

Préfiltre polyvortex

 

 

Infos importantes !

 

Les filtres tonneaux (petits récipients remplis de médias) ne conviennent pas pour les bassins. Ils sont bon marché mais trop petits, mal oxygénés et ne permettent pas à eux seuls d’épurer un bassin. Les plus élaborés peuvent à la limite servir à filtrer un petit bassin préformé ou un bac de quarantaine, sans plus...

Les filtres à mousses

Il faut savoir que même si les mousses sont d’excellents supports bactériens, ces filtres sont à éviter car ils se colmatent très rapidement. Aquajardin ayant expérimenté de nombreux systèmes (simples filtres mécaniques, filtres à pression), on peut conclure que ceux-ci permettent d’obtenir une eau très limpide mais la consommation de mousse est importante et le nettoyage peut vite tourner au cauchemar quotidien !

 

 

Pour terminer ce dossier, il faut savoir que le domaine de filtration des bassins est en constante évolution. De nombreux progrès ont été faits mais il y a fort à parier que l'avenir nous réserve encore de belles surprises.

 

 

 

 

N'hésitez pas à communiquer vos découvertes et expériences via le forum ou en contactant l'équipe Aquajardin.

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 



 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Annonces

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Météo

 

Météo pour l'Europe

 

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Moteur de recherche

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Gestion de bassin

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Univers Aquatique

Bien-être des bassins aquatiques

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

www.devis-piscine-gratuit.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


Domaines/domains :  www.aquajardin.eu  www.aquajardin.net  www.aquajardin.be  www.aquajardin.ch  www.aquajardin.fr

© 1999-2017 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée