>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter Concours photo ! English español Italiano deutsch Português C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters

A C C U E I L DOSSIERS REPORTAGES BASSIN VIRTUEL Galerie PHOTOS OUTILS PHOTO/VIDEO AMPHIBIENS
  S'INSCRIRE   F O R U M   WEB TV
CONCEPTION FAUNE FLORE ENTRETIEN EVOLUTION REVUES - PRESSE

 

 

Les roches et pierres décoratives : un monde fascinant!

 

 

Introduction

 

La pierre qui, vulgairement dit, n'est autre qu'un morceau de roche, est néanmoins une incroyable manifestation de la nature au même titre que les océans et les forêts !

Naturellement, la pierre cesse d'être à nos yeux un vulgaire caillou lorsque le temps l'a si bien façonnée pour lui donner diverses tailles, formes et couleurs. Elle devient ornementale pour enjoliver nos espaces privés et publics.

Pour contrer le temps, l'homme exploite la roche afin de produire lui-même les matières nécessaires à la construction et à la décoration.

Par ailleurs, l'eau et la roche charment. C'est le mariage du mouvement et de l'immobile, la fusion quand une roche perméable attire l'eau dans son ventre ! La pierre, naturelle et ornementale, va incontestablement donner un style au jardin, à votre jardin et plus particulièrement à votre jardin aquatique. Laissez libre cours à votre imagination, l'important étant d'intégrer au mieux la pierre à son environnement proche... 

 

Quelques définitions...

 

La pierre ou le cailloux est un fragment de roche dure. Elle surtout utilisée dans la construction mais constitue aussi un élément de décoration au jardin.

Le galet est un cailloux poli par les eaux. Il est très décoratif et utilisé notamment pour donner un style à son jardin, pour constituer les bords d'un plan d'eau.

Le gravier est un cailloux plus petit que le galet, de 2 à 20 mm de diamètre par convention. Il est utilisé notamment pour recouvrir les allées.

Le moellon est une pierre de construction aisément manipulable du fait de son poids et de sa forme. En maçonnerie traditionnelle, on utilise les moellons bruts (non taillés) et les moellons ébauchés (sommairement taillés).
Le parpaing est une pierre plus grande que le moellon, formant toute l'épaisseur d'un mur.

Le pavé en pierre est un bloc cubique de pierre.
La pierre crue, écrue, de tout venant est une pierre brute, à l'état naturel. 


Les roches peuvent être divisées en trois grands groupes selon la manière dont elles ont été produites :


1) Les roches ignées


Elles sont formées à la suite du refroidissement et de la solidification de la roche fondue ou magma qui provient des profondeurs de la terre. Elles ont habituellement une apparence cristalline.

Les roches ignées dites intrusives remontent à la surface de la terre grâce aux mouvements de la croûte terrestre. Elles sont d'un grain plus grossier (granite, porphyre)
Les roches ignées effusives reviennent en surface à la suite de phénomènes volcaniques. Elles sont plus fines (basalte, obsidienne).

- Le granite est une roche magmatique plutonique (cristalline) acide généralement de couleur claire (gris, beige ou rose).

Attention ! Ne pas confondre "granit" et "granite". Le granit est une roche dure et grenue de nature quelconque utilisée dans la sculpture ou l'ornementation. Des granites (avec un e), gneiss, grès, brèches, calcaires ou autres conglomérats sont utilisés en tant que granit.

Pierre de granite

Pavés de granit

 

Galets de granit rose

Galets de granit gris-vert

Galets de granit

Galets de granit moucheté

 

- Le basalte, roche volcanique de couleur foncée, est une roche difficile à travailler à cause de sa dureté.

Pierre de basalte

Galets de basalte

 

- Les laves, de même composition que le basalte, sont criblées d'alvéoles qui lui confèrent une certaine légèreté.

 

Moellon de lave

Granulats de lave

 

- La pierre ponce est une roche magmatique volcanique poreuse ayant une faible densité. Sa masse volumique est de 910 kg/m3, soit inférieure à celle de l'eau, ce qui lui permet de flotter. Elle peut être de différentes couleurs, notamment blanches, jaunâtres, grises, brunes ou rouges pâles; et s'émousse très vite. La pouzzolane est une forme de pierre ponce finement broyée utilisée comme substrat.

Pierre ponce

Pouzzolane

 

- Les porphyres sont des roches également très dures et de teintes variées. Cette roche est exploitée dans différente carrières du massif de Brabant, au sud-ouest de Bruxelles (Belgique).

Pavés de porphyre

Galet de porphyre

 


 

2) Les roches sédimentaires


Elles proviennent de l'érosion de roches anciennes. Elles se composent de particules minérales, de fragments de roches et de débris d'animaux et de végétaux qui se sont déposés au cours des années. Il est possible de voir assez facilement les couches de sédiments qui composent ces roches. Ce sont notamment les roches calcaires, les grès, les sables, les argiles.

En France, La Bourgogne - Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, la Picardie, le Poitou-Charentes, la Provence sont des régions riches en gisements de ce type. La majeure partie des Alpes est en fait formée de roches sédimentaires.

 

- L'argile. Utilisée notamment sous la dénomination de Bentonite pour rendre étanche un étang.

 

Blocs d'argile

Bloc de bentonite

 

- La pierre calcaire

 

Pierre calcaire gréseux de Robertange (Belgique)

Pierre calcaire gréseux de Fontenoille (Belgique)


- Le grès
Le grès est composé de grains de sable quartzeux agglutinés par un ciment naturel qui durcissent à l'air après extraction. En Alsace, Midi-Pyrénées, Bretagne, Ile-de-France et dans les Vosges se trouvent les plus gros gisements.

Le mot grès recouvre deux choses distinctes :

* une roche sédimentaire constituée par une agrégation de grains de sable.
* un matériau de poterie dans lequel on fabrique des vases, des jarres, etc.

Pavé en grès du Condroz (Belgique)

Moellons en grès de Meuse (Belgique)

 

- Le silex

 

Bloc de silex

Galets de silex

 

3) Les roches métamorphiques


Elles se forment quand des roches, d'origine sédimentaires ou ignées sont soumises à la chaleur et à une forte pression. Les roches métamorphiques d’origine ignée possèdent souvent une surface cristalline plus développée que les roches ignées, c'est-à-dire que les cristaux sont plus gros. Exemples : schistes, ardoises, gneiss, quartzite.

Les couches des roches métamorphiques d’origine sédimentaire ont été cimentées par cuisson et pression, comme une céramique.

 

- L'ardoise est un schiste argileux. Cette roche métamorphique est la première étape de l'évolution de l'argile en mica. L'ardoise est tendre et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts.

Les régions françaises riches en ardoise sont le bassin angevin, la Bretagne, les Pyrénées, les Ardennes et le sud du Massif Central. L'ardoise est encore extraite en Belgique dans l'Ardenne centrale, à Warmifontaine notamment.

- Le gneiss est une roche métamorphique contenant du quartz, du mica et du feldspath, dont la structure en feuillets est parfois marquée par l'alternance de lits clairs et de lits plus sombres (on parle alors de litage métamorphique). Cette roche est issue du métamorphisme du granite.

 

Pierre de gneiss

 

- Le quartzite est une roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés. Sa couleur est généralement claire. Cette roche caractéristique de l'Ardenne Belge est extraite en de nombreux endroits. Le quartzite est obtenu à partir du grès (si celui-ci est riche en quartz !). Bien que pauvre en minéraux, le gravier de quartzite est notamment couramment utilisé pour constituer le substrat des aquariums.

Attention ! Ne pas confondre "quartz" et "quartzite". Le quartz est un minéral et les galets décoratifs de quartz sont des galets de roches différentes contenant un certain pourcentage de cristaux de quartz.

 

Quartzite

Petites galets de quartz rouge bordeau

Petits galets de quartz jaune

Petits galets de quartz noir

 

- Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures. Le Nord, les Alpes et les Pyrénées abritent les principaux gisements français.

 

Galets de marbre blanc

Petites galets de marbre blanc

 

- Le schiste est une roche d'origine sédimentaire (souvent une argile). Le schiste rouge résulte d'une cuisson à l'intérieur de terrils entrés spontanément en combustion, ce qui lui a donné une meilleure résistance mécanique. Le schiste noir, à l'état naturel, est plus friables et plus gras.

 

Pierres de schiste

Moellon de schiste

Pierres plates de schiste

Monolithe de schiste mauve

 

 


La roche et la pierre dans un jardin aquatique

 

Les roches et pierres sont importantes dans la réalisation des berges, des cascades mais c'est aussi des endroits de refuges pour la faune. Par exemple, un amas de galets dans l'eau permettra aux tritons et aux batraciens de trouver un refuge, un abri, un lieu plus frais...

 

Donner un aspect naturel au milieu aquatique

 

Côté esthétique, le mélange de différentes tailles de roches et pierres donnera toujours un aspect plus naturel.

Observez la nature, les ruisseaux et les petites chutes d'eau dans votre région. Pour réaliser une bonne transition entre le milieu aquatique et terrestre, il suffit d'introduire par exemple quelques plantations entre les aménagements de roches au niveau des berges.

 

Quelques exemples d'utilisation et d'intégration de la roche et de la pierre

 

- Les murs, escaliers, coins décoratifs au jardin

 

Escalier en pierre

Coin décoratif au bord d'un patio

Muret en pierre du Jura (France)

Mur en pierre du Valais (Suisse)

 

 

- Les objets

 

Bassin en granit : abreuvoir pour les oiseaux et objet décoratif au jardin

Lanterne en granit : le charme oriental

La boule percée pour faire jaillir l'eau

 

 

- Le milieu aquatique et la roche

 

Bord d'un bassin en pierre naturelle

Intégration de la roche au milieu aquatique

Merveilleux mariage de la roche au bord d'un bassin

 

 

Où trouver les roches et pierres ?

 

Les pierres et galets décoratifs se trouvent facilement de nos jours dans les jardineries classiques ou spécialisées en aquatique. Le seul point délicat : le prix ! car la pierre se vend au kilo !!!

Vous pouvez parfois gratuitement obtenir des roches et pierres dans les décharges. Sinon, certaines carrières fournissent aussi au public pour un prix plus attractif. 

 

Conseils : Pour un décor naturel en harmonie avec votre environnement, il convient de rechercher des pierres du pays et plus précisément des pierres de la région où vous habitez. Des galets trop décoratifs peuvent choquer avec l'environnement proche et rendre votre jardin artificiel... pensez-y !

 

 

>>> Vous pouvez réagir à cet article en laissant un message sur le forum : cliquez ici

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 



 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Annonces

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Météo

 

Météo pour l'Europe

 

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Moteur de recherche

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Gestion de bassin

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Univers Aquatique

Bien-être des bassins aquatiques

Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

www.devis-piscine-gratuit.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


Domaines/domains :  www.aquajardin.eu  www.aquajardin.net  www.aquajardin.be  www.aquajardin.ch  www.aquajardin.fr

© 1999-2017 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée