Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

corrspondance des appelations de mesure de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
jeannote
Apprenti(e)
Apprenti(e)

corrspondance des appelations de mesure de l'eau

Message par jeannote » mer. 17 juin 2026, 15:13

Bonjour
J'ai un bassin a KOis et mes enfants m'ont offert un appareil électronique de mesure des différents paramètres de l'eau
Cet appareil provient de chez Am mais c'est souvent le cas chez d'autres vendeur français Les appellations sont différentes de ce que l'on connais , mais reste a savoir exactement a quoi cela correspond
exemple ph tout le monde connais
mais
EC
CF
TDS
SG
et autres
connais pas et rien trouvé sur le net ;
merci
autre sujet , j'ai posté des photos d'une koi présentant des problèmes , mais je n'ai jamais eut de réponses , que faire?
. pouvez vous m'aider , merci d’avance

yves
Admin
Admin

Re: corrspondance des appelations de mesure de l'eau

Message par yves » dim. 21 juin 2026, 13:15

Bonjour,

Voici à quoi correspondent les principaux termes :

Abréviation Signification Ce que cela mesure

pH Potentiel Hydrogène Acidité ou alcalinité de l'eau
EC Electrical Conductivity (Conductivité électrique) Capacité de l'eau à conduire le courant, liée à la quantité de sels minéraux dissous
CF Conductivity Factor Une autre unité de conductivité, utilisée surtout en horticulture/hydroponie
TDS Total Dissolved Solids Quantité totale de matières dissoutes (sels minéraux, ions, etc.)
SG Specific Gravity (Densité spécifique) Rapport de densité par rapport à l'eau pure

EC (Conductivité)

La conductivité est souvent exprimée en :

µS/cm (microsiemens par centimètre)
mS/cm (millisiemens par centimètre)

Pour un bassin à koïs, la conductivité permet de suivre la minéralisation de l'eau. Une variation brutale peut signaler :

une pollution,
une accumulation de sels,
un problème de renouvellement d'eau.

CF

Le CF est simplement une autre échelle de conductivité.

La conversion habituelle est :

CF = EC (en mS/cm) × 10

Exemple :

0,8 mS/cm = 8 CF

Ce paramètre est peu utilisé en bassin à koïs.

TDS

Le TDS indique la quantité de solides dissous.

L'appareil ne mesure généralement pas directement le TDS : il le calcule à partir de la conductivité.

Conversion approximative :

TDS (ppm) ≈ EC (µS/cm) × 0,5 à 0,7

Exemple :

EC = 500 µS/cm
TDS ≈ 250 à 350 ppm

Pour les koïs, le TDS est souvent plus parlant que la conductivité pour suivre la stabilité de l'eau.

SG (Specific Gravity)

La densité spécifique est surtout utilisée :

en aquariums marins,
pour les saumures,
en hydroponie.

Dans un bassin à koïs d'eau douce, cette valeur sera très proche de 1,000 et présente peu d'intérêt pratique.

Les paramètres les plus utiles pour un bassin à koïs

Pour la santé des poissons, les mesures les plus importantes restent :

pH
KH (dureté carbonatée)
GH (dureté totale)
Ammoniaque / NH₃-NH₄
Nitrites / NO₂
Nitrates / NO₃
Température
Oxygène dissous (si possible)

La conductivité (EC) ou le TDS sont surtout des indicateurs globaux de la qualité et de la stabilité de l'eau, mais ils ne remplacent pas les tests NH₃, NO₂ et NO₃.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »