Réalisation
d'un distributeur de nourriture pour poissons
Auteur
: Papanou
Comment fabriquer un distributeur de nourriture pour poissons de bassin à moins de 20 euros
?
Le principal est un moteur de tourne-broche de four en 220v (récup). Il y a aussi un programmateur, du pvc, des rondelles, des planches ou tôles,
bidons et étain.
Ma première conception a été faite avec une mèche à bois de 12mm et un tube alu correspondant mais l’ensemble était trop petit et difficile à raccorder.
La seconde conception a été faite avec une mèche de 20mm (16 euros à Brico Dépot mais un peu longue a mon goût et du pvc de 32mm (3 tés, 2 coudes, 1 Y, un bouchon et un peu de 32mm).

Enfin la dernière conception a été faite avec qqs rondelles une tige
fileté de 7mm (voir avec le moteur).
J’ai pas trouvé de 8 au brico du coin et le même pvc.
Les rondelles sont fendues puis étirées pour s’adapter à l’axe puis soudées avec de l’étain. 2 rondelles , soudées aussi, positionnées de chaque cotés participent au centrage de la vis dans le pvc (la crantée sert de butée).
J’ai prévu 2 sorties en bas car on ne maîtrise pas le sens de rotation sauf si on adapte un style de roue libre de vélo (j’en ai pas trouvé à inter-sport).
Je l’ai donc fabriquée mais un peu petite et le moteur force vraiment (dans mon cas, pas de place en hauteur).

Le principe est bon mais il faudrait une rondelle plus grosse pour diminuer l’effort du moteur.
J’ai pas enlevé la roue, elle aussi soudée.
Chaque montage peut-être adapté à des priorités.
Pour ma part, les bidons sont très pratiques, je fais avec les moyens du bord et ce qui me passe par les mains en évitant de toujours passer en caisse (un peu de réflexion et ça roule).
Un cône maison dans le bidon permet de le vider correctement et on peut y mettre de gros granulés, reste à étalonner tout ça avec le programmateur et les vacances sont OK (pour nos chers protégés).



N'hésitez
pas
à
communiquer
vos
découvertes
et
expériences
via
le
forum
ou
en
contactant
l'équipe
Aquajardin.
|