>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

>>>

MARE-ET-NATURE.NET

UNIVERS-AQUATIQUE.NET

Newsletter

Concours !

English español Italiano deutsch Português

C O N T A C T

Une initiative d'Anne et Yves Wouters


> Accueil

> Articles et Dossiers

> Reportages

> Bassin virtuel

> FORUM

> Conception bassin

> Faune aquatique

> Flore aquatique

> Amphibiens

> Travaux d'entretien

> Evolution du bassin témoin

> Calendrier des travaux

> Agenda d'événements

> Galerie Photos

> Outils Photo-Vidéo

> Ventes en ligne

> Revues-Presse


 

 

Comment choisir l'éclairage extérieur ?

 

 

 

L'éclairage extérieur offre de nombreux avantages qui contribuent à la sûreté, à la sécurité et à l'esthétique d'un espace extérieur. Tout d'abord, il garantit un environnement sûr en éclairant correctement les chemins, les allées et les escaliers, ce qui réduit considérablement le risque d'accident. En outre, l'éclairage extérieur contribue à améliorer la sécurité autour de la maison, en particulier lorsque la lumière s'allume automatiquement grâce à des détecteurs de mouvement, dissuadant ainsi les visiteurs indésirables.

 

Un autre avantage important de l'éclairage extérieur est la création d'une atmosphère chaleureuse et invitante, rendant votre espace extérieur attrayant et idéal pour la détente et le divertissement. Une utilisation judicieuse de l'éclairage extérieur peut également mettre en valeur l'architecture de votre maison et améliorer son aspect général.

 

Il existe différentes options pour l'installation de l'éclairage extérieur, chacune ayant ses propres utilisations et avantages. Il est essentiel de choisir le bon type d'éclairage et de l'installer correctement pour en tirer le meilleur parti. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes options d'éclairage extérieur, ainsi que quelques conseils importants à prendre en compte lors de l'achat.

 

 

Types d'éclairage extérieur

 

- Appliques : les appliques sont montées sur la façade d'une maison et fournissent un éclairage directionnel ou une lumière d'ambiance.

 

- Les spots encastrables pour l’extérieur : ils sont souvent utilisés dans les surplombs et fournissent un éclairage le long de la propriété.

 

- Les spots au sol : les spots au sol sont placés dans le sol et fournissent un éclairage subtil pour les allées ou les escaliers. Ils sont également souvent utilisés pour éclairer les arbustes ou les arbres.

 

- Luminaires sur socle : ces luminaires sont placés sur un socle et sont utilisés le long des chemins et des allées pour fournir un éclairage fonctionnel tout en ajoutant un élément décoratif à l'espace extérieur.

 

- Plafonniers : ils sont utilisés dans les espaces extérieurs couverts tels que les vérandas et les abris de jardin.

 

- Les éclairages au sol : il s'agit d'appareils d'éclairage sur un piquet qui sont montés dans le sol et qui éclairent vers le haut les éléments naturels du jardin tels que les arbres ou les arbustes.

 

 

Quelle couleur de lumière dois-je choisir pour mon éclairage extérieur ?

 

Le choix de la couleur de votre éclairage extérieur doit tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Tout dépend de l'atmosphère que vous souhaitez créer, de la fonctionnalité de l'éclairage et de l'environnement dans lequel il est placé. La couleur de la lumière est exprimée en Kelvin. Plus la valeur Kelvin est élevée, plus la lumière est froide et intense.

 

Les 3 couleurs de lumière les plus courantes sont

 

- Blanc chaud : cette couleur de lumière est la plus souvent choisie. Elle se situe entre 2700 et 3000 kelvins et crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.

 

- Blanc normal ou lumière du jour : Il s'agit d'une couleur de lumière neutre, allant de 4 000 à 4 500 kelvins. Cette couleur de lumière est principalement utilisée pour l'éclairage fonctionnel car elle éclaire bien sans éblouir.

 

- Blanc froid : il s'agit de la couleur de lumière la plus intense, comprise entre 6 000 et 6 500 kelvins. Cette couleur de lumière est principalement utilisée dans les environnements commerciaux, par exemple pour éclairer un parking.

 

 

Quelles sont les valeurs IP requises pour l'éclairage extérieur ?

 

L'indice IP, dérivé de Ingress Protection, évalue le degré de protection de l'éclairage extérieur contre les intrusions de poussière et d'eau. Le code IP se compose de deux chiffres: le premier chiffre indique la résistance à la poussière, tandis que le second indique la résistance à l'eau.

 

Selon l'endroit où vous installez votre éclairage extérieur, vous aurez besoin d'un degré différent de résistance à l'eau. Les codes IP suivants sont utilisés pour l'éclairage extérieur :

 

- IP23: protection contre l'eau tombant à un angle de 60° par rapport à la lampe. Ce code est utilisé lorsque l'éclairage est installé dans ou juste en dessous de la traversée (voir la zone verte sur le croquis).

 

- IP44: protection contre les projections d'eau sous tous les angles, également appelée protection contre les éclaboussures. S'applique surtout si vous installez l'éclairage extérieur sur la façade, mais que la saillie offre encore une certaine protection (voir la zone jaune dans le croquis).

 

- IP65: Protection contre les projections d'eau sous tous les angles avec un jet plus fort, également appelée protection contre les éclaboussures (voir la zone orange dans le croquis).

 

- IP66: protection contre les jets d'eau puissants.

 

- IP67: protection contre l'immersion temporaire, également appelée submersible. Ceci s'applique à l'installation de spots au sol (voir la zone rouge dans le croquis).

 

- IP68: Protection contre l'immersion jusqu'à 3 mètres. Ce degré de protection est requis pour l'installation de projecteurs dans les piscines.

 

 

 

Quelle source lumineuse dois-je choisir pour mon éclairage extérieur ?

 

Lorsque vous choisissez un éclairage extérieur, vous avez le choix entre des luminaires adaptés aux lampes LED remplaçables et des luminaires avec un module LED intégré. Dans le premier cas, les luminaires contiennent des raccords pour des ampoules telles que E14, E27 ou GU10. En revanche, les luminaires dotés d'un module LED intégré intègrent la technologie LED, ce qui offre davantage de possibilités en matière de design. Ces modules sont plus compacts, ce qui permet aux luminaires d'avoir un profil plus fin. En outre, un meilleur refroidissement garantit une plus longue durée de vie de l'éclairage. Les options sont également plus nombreuses en termes de puissance. Alors que les spots LED remplaçables sont limités en puissance, les modules LED offrent plus de flexibilité, ce qui permet d'avoir des luminaires plus puissants.

 

 

 

 

 

 

 

Aquajardin est géré entièrement par des bénévoles. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.

 


 

 

FORUM AQUAJARDIN

Questions/Réponses

Accès direct

 

Journal / Abonnement

 

Inscription au journal d'information

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

TOP 5 - Dossiers

 

Les serpents du bassin

L'alimentation de la carpe koï

Le frai des poissons

La moule d'eau douce

Pourquoi pas des canards ?

 

 

Annonces

 

Annonces

 

Outils

 

Calendrier : l'essentiel

Calendrier des travaux

Librairie Aquanature

Economiseur d'écran

Fonds d'écran

Barre d'outils

Bords et abords du bassin

Dictionnaire

Grand répertoire Faune et Flore

Aqualyser (Aquatic Science)

 

 

Partenaires


Blog Habitat Durable

 

Jobposting

 

Univers Aquatique

Guideduweb.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Guideduweb.net

 

Jardinature.net

 

Journaux.fr

 

 

Annonces

 

Annonces

 


A C C U E I L L I E N S BANNIERES & LOGOS HEBERGEMENT WEB LIBRAIRIE CONTACT / NEWSLETTER


© 1999-2024 Aquajardin

Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative à la société d'information
Copyright et vie privée